Les pirates ont bloqué tout le réseau informatique de l’hôpital

Selon un communiqué de l’établissement, une cyberattaque a ciblé le centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes. L’attaque a commencé dans la nuit du samedi au dimanche 21 août 2022. En effet, elle a sérieusement perturbé l’activité de l’hôpital et a déclenché un plan blanc le dimanche.

Cette attaque à rendu « inaccessibles tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage et d’information des admissions de la patientèle ».

Conséquences d’une cyberattaque sur la prise en charge des patients

Cependant, le CHSF met « tout en oeuvre pour maintenir les soins ambulatoires » qu’il peut assurer en dehors du bloc opératoire. Les personnes déjà hospitalisées dans l’établissement peuvent continuer à être pris en charge, assure l’hôpital.
Cette attaque n’impacte effectivement pas le fonctionnement, la logistique, les services médico-techniques, la sécurité du bâtiment, ni ses réseaux téléphoniques. Les services de biologie médicale et d’imagerie fonctionnent. L’attaque informatique n’a pas impacté la configuration des appareils.

Plusieurs jours après cette cyberattaque et une demande de rançon de 10 millions de dollars, la situation du centre hospitalier est toujours compliquée.
De toute évidence, sans l’aide d’un réseau informatique, tout doit être refait à la main, avec du papier et des crayons.

Selon le personnel de l’hôpital, il faudra des jours, voire des mois, pour retrouver une situation normale.

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour intrusion dans le système informatique et tentative d’extorsion en bande organisée.

Le ministre de la Santé, François Braun, a jugé sur Twitter l’attaque « inqualifiable ». Il dit attendre des poursuites contre les auteurs. Le ministre de la Santé a annoncé le déblocage de 20 millions d’euros supplémentaires pour la protection des établissements de santé.

Découvrez l’attaque informatique que l’entreprise Damart a rencontré, le spécialiste dans les vêtements chauds.