Que nous réserve l’avenir de la cybersécurité ?

Prévisions cybersécurité 2023

Selon les prédictions pour l'année 2023, il faut s’attendre à ce que l'avenir de la cybersécurité soit marqué par une augmentation des cyberattaques à visée politique. De plus, des activités malveillantes en chasse de données médicales et personnelles, et des bouleversements majeurs dus à la pénurie mondiale de semi-conducteurs sont à prévoir.

Apprendre à se défendre contre les nouvelles menaces

Chaque année, les experts de Kaspersky compilent leurs prévisions dans le Kaspersky Security Bulletin. Depuis 2006, ils aident les entreprises à se doter de mécanismes de défense solides contre les nouvelles menaces potentielles. Savoir ce que l’avenir nous réserve peut aider à anticiper, et à préparer au mieux les événements à venir, qu’il s’agisse d’évolutions positives ou de menaces émergentes.

Les experts prévoient des fuites de données émanant des fournisseurs de services publics. Ces quelques prévisions sont extraites du rapport Cybersecurity threats : what awaits us in 2023. Ce sont les experts en cybersécurité de Kaspersky accompagnés d’organisations internationales de cybersécurité de renom qui ont produit ce rapport.

Un contexte qui favorise les cyberattaques

Beaucoup d’experts pensent que la situation géopolitique actuelle, notamment les conflits armés, aura un effet majeur sur la cybersécurité globale. Les données, les dispositifs et les réseaux civils risquent d’être délibérément perturbés ou endommagés, souvent en violation du droit de la guerre.

Les entreprises et les utilisateurs finaux doivent tenir compte de la situation actuelle tout en veillant à protéger leurs données. Par exemple, leurs informations personnelles et leurs ressources financières. Dans leurs prédictions, les experts expriment leurs inquiétudes liées à la pénurie mondiale de semi-conducteurs. En effet, des conséquences que cette dernière pourrait avoir sur la cybersécurité des entreprises.

Selon les contributeurs, les ransomwares demeurent une des menaces les plus dangereuses pour les entreprises. Il faut non seulement se protéger contre ces attaques, mais aussi s’appliquer à rendre les solutions de sécurité abordables.

Découvrez nos offres de sensibilisation et de pentest car le facteur humain est au cœur de beaucoup de cyberattaques.