La ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024. La sécurité informatique est devenue une préoccupation majeure pour les organisateurs, les entreprises impliquées et les autorités françaises.

La technologie et la cybersécurité : des enjeux pour le succès des JO de 2024

Les JO dépendent de la technologie pour l’organisation et la gestion des événements. Du simple dossard aux journalistes, en passant par les données des athlètes, les systèmes de paiement et bien plus encore. Autant dire que la protection des données et la cybersécurité sont des enjeux pour garantir le succès des Jeux Olympiques.

Les organisateurs travaillent en étroite collaboration avec les autorités françaises pour élaborer des plans de sécurité informatique solides. Pour élaborer des plans de sécurité robustes, ils ont recruté des experts en cybersécurité et de la protection des données. Des tests de sécurité et de pénétration sont effectués régulièrement pour détecter les failles et les vulnérabilités du système informatique. Des équipes de réponse aux incidents sont également mises en place pour intervenir rapidement en cas de cyberattaque.

Au Forum International de la Cybersécurité de Lille (FIC 2023), Yes We Hack et Eviden ont déjà commencé à déceler les éventuelles failles pour garantir la sécurité informatique avant et pendant les Jeux Olympiques. Plusieurs dizaines de hackers éthiques se sont penchés sur le sujet durant les trois jours du FIC 2023. Le Comité Olympique semble avoir mis toutes les chances de son côté pour contrer les pirates.

Les Jeux Olympiques de 2024 : une cible privilégiée pour les hackers

Cependant, les JO attirent les pirates informatiques. Avant l’ouverture des JO, des cyberattaques sophistiquées ont compromis les systèmes informatiques et les données sensibles des athlètes, des organisateurs et des entreprises associées. Une série de cyberattaques visant à voler des données sensibles telles que les informations de billetterie, les détails des athlètes et les horaires des événements. Les pirates informatiques ont également perturbé les systèmes de diffusion des résultats pendant les Jeux.

En conclusion, les JO ont une forte dépendance envers la technologie et les données sensibles, ce qui les rend vulnérables. Les organisateurs travaillent en étroite collaboration avec les autorités françaises pour garantir la sécurité informatique avant et pendant les Jeux Olympiques. Pour élaborer des plans de sécurité robustes, ils ont engagé des experts en cybersécurité et des spécialistes de la protection des données. Le Comité Olympique semble avoir mis toutes les chances de son côté pour contrer les pirates, mais les JO restent des cibles privilégiées pour les pirates informatiques.