Le nom de son chat, 123456 ou 00000, il est tentant de passer par des mots de passe facile à retenir, mais ceux-ci sont une aubaine pour celui qui tente de pirater votre compte.

En 2022, le mot de passe le plus utilisé par les internautes dans le monde est… password! Un code ultra facile à retenir mais absolument inefficace pour protéger ses données personnelles en ligne. Il en est de même pour la suite de ce palmarès établi par NordPass.

Mots de passe à éviter

  • password
  • 123456
  • 123456789
  • 12345
  • guest

Les Français optent pour la facilité avec des combinaisons simples de chiffres et de lettres, dont voici un petit florilège du top 10: 1234656, 123456789, azerty, 1234561, azertyuiop, loulou, 000000, password ou encore doudou.

Conseils pour un mot de passe fort

Afin d’assurer la sécurité de ses différents comptes, il est important d’utiliser des mots de passe forts c’est-à-dire complexes. Pour cela, quelques règles de base sont à connaître comme inventer un mot de passe d’au moins 12 caractères en mélangeant lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles et imaginer un différent pour chaque compte. L’utilisateur peut également passer par des générateurs de mots de passe.

En effet, la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) met à disposition un outil et un générateur de mot de passe pour faciliter la mémorisation.

Pour garantir une protection robuste de vos données sensibles, NordPass propose cinq recommandations incontournables pour optimiser la sécurité de vos mots de passe.

  1. Tout d’abord, privilégiez la complexité et la longueur en optant pour des mots de passe d’au moins 12 caractères, incorporant judicieusement des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et des symboles.
  2. Évitez la réutilisation de mots de passe, une pratique risquée qui simplifie grandement la tâche des pirates informatiques.
  3. Adoptez une vigilance proactive en auditant régulièrement vos comptes, tant ceux que vous utilisez fréquemment que ceux délaissés, pour déceler toute activité suspecte. N’hésitez pas à clôturer les comptes inutilisés, éliminant ainsi les potentiels points faibles de votre sécurité en ligne.
  4. Poursuivez votre démarche en mettant à jour périodiquement vos mots de passe, identifiant et renforçant ceux qui sont faibles, réutilisés ou datés.
  5. Enfin, intégrez un outil spécialisé à votre arsenal de cybersécurité en optant pour un gestionnaire de mots de passe. Ces outils avancés assurent un stockage sécurisé de vos mots de passe tout en facilitant l’accès à ces derniers. De plus, ils vous aident à évaluer la robustesse de vos mots de passe existants et à générer automatiquement des combinaisons complexes, renforçant ainsi votre bouclier numérique contre les menaces potentielles.

Trouver le mot de passe approprié est l’un des nombreux défis auxquels une entreprise doit faire face.