La ville de Caen victime d’une cyberattaque
Depuis quelque temps, les cyberattaques sur les villes comme Caen se multiplient
Angers, Guingamp, Saint-Cloud, Chalon-sur-Saône, Annecy, Saumur… Dernière victime en date : la Ville de Caen, attaquée ce lundi 26 septembre 2022, dans l’après-midi.
D’après la Ville, l’intrusion viendrait d’un des serveurs de messagerie. « Nous avons été alertés par des comportements inhabituels de nos serveurs », indique le cabinet du maire de Caen, Joël Bruneau.
Le temps de réunir la cellule de crise, ils ont isolé les serveurs à 16 h 28 et ont prévenus les utilisateurs.
La ville de Caen a également dû isoler les sauvegardes afin de les sécuriser et éteindre les serveurs de fichiers.
C’est plus de 300 communes impactées par un acte malveillant en 24 mois !
Le système informatique de la collectivité s’en trouve largement perturbé. En effet, à l’hôtel de ville, le Wi-Fi ne fonctionnait plus, ainsi que le site internet de la municipalité fut inaccessible en cette fin de journée. Au même titre que pour des pages du site de la Communauté urbaine Caen, comme le portail pour accéder aux horaires des piscines de l’agglomération.
À cette heure, les données semblent sauvegardées. Un ingénieur spécialisé est chargé de s’en assurer et de procéder à diverses vérifications. Les serveurs devraient rester en veille ce mardi toute la journée. Une cellule de crise est d’ores et déjà programmée en début de matinée.
Découvrez l’attaque informatique que l’hôpital Sud Francilien a subit.