Le PGI ou ERP est un outil central dans le Système d’Information des entreprises. Ce logiciel de gestion est synonyme de performance, d’optimisation des coûts et des ressources.

Qu’est-ce qu’un ERP ou PGI ?

Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».  ERP a été traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique.

L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des commandes, solution de gestion des stocks, solution de gestion de la paie et de la comptabilité, solution de gestion e-commerce, solution de gestion de commerce BtoB ou BtoC … dans un système. Autrement dit, l’ERP représente la « colonne vertébrale » d’une entreprise.

L’ERP est un logiciel de gestion qui permet à l’entreprise d’intégrer différentes fonctionnalités telles que :

  • La gestion comptable et financière (ERP de gestion comptable, ERP de gestion de facturation),
  • La gestion des stocks (logiciel ERP gestion des stocks),
  • La gestion des ressources humaines,
  • La gestion des fournisseurs (ERP fournisseurs grande distribution) ainsi que,
  • La gestion de la vente,
  • La gestion de la distribution ou encore,
  • La gestion de l’e-commerce (ERP commerce, ERP de commerce détails spécialisé).

Comment fonctionne un ERP ?

Le principe d’un ERP est de centraliser la base de données de l’entreprise. C’est-à-dire que le fait d’entrer ou de modifier une donnée dans l’un ou l’autre des modules (gestion des ventes, des stocks, de la production, etc.) impacte tous les autres modules : la base de données est mise à jour et applique la modification à toute l’entreprise.

Par exemple, si un commercial/vendeur entre une vente sur son terminal (qui peut être mobile), l’ERP va immédiatement et automatiquement appliquer cette vente sur le stock, le journal des ventes, le grand livre (comptabilité) et le compte de résultat. Et ce, en temps réel !

Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

Les deux types de logiciels rationalisent et automatisent les principaux processus : le CRM se concentre sur le côté commercial de l’organisation, tandis que les systèmes ERP sont intégrés et déployés dans plusieurs départements. Les deux aident à améliorer l’efficacité, à réduire les coûts et à augmenter les bénéfices. Par exemple, SAGE vous proposent ces deux solutions.

Voici un article sur les meilleurs ERP pour 2022.