Pourquoi faire un test d’intrusion ?

Communément appelé pentest, le test d’intrusion est un audit de cybersécurité dont l’objectif est de mettre à l’épreuve une application ou un système d’information (SI) face à des attaques réalistes.

L’exercice vise à identifier les scénarios d’intrusion les plus probables et de corriger les vulnérabilités pouvant présenter un impact important pour votre activité. Cette approche pragmatique permet d’évaluer rapidement le niveau de sécurité de l’environnement testé. Cela permet de limiter les coûts par rapport à des démarches d’audits plus complexes ou plus chronophage (audit d’architecture, revue de code source…).

À l’issue de ces tests, un rapport d’audit présente la synthèse des résultats, le détail des scénarios et des vulnérabilités découvertes ainsi qu’un plan d’action détaillé permettant de les corriger et de protéger votre système d’information.

La principale raison du test d’intrusion : se protéger des cyberattaques

La digitalisation des entreprises est une réalité. La cybersécurité va de pair avec cette évolution. Elle va garantir la réputation et la pérennité d’une entreprise en proposant des solutions pour contrer les cyberattaques. L’enjeu actuel pour toute entreprise est de devenir cyber-résiliente dans un monde de plus en plus connecté.

Les premières étapes pour renforcer sa sécurité sont connues : Mise en place d’une politique de sécurité, implémentation de solutions de protection, documentation des procédures… Cependant, seul le test d’intrusion apportera un état des lieux concret des risques avec des réponses immédiates pour sécuriser les failles que le test aura révélé.

1. Vous êtes accompagnés par un professionnel

Faire appel à un professionnel vous garantira des conseils avisés et donnés par des spécialistes de la cybersécurité. En plus de cela, l’œil externe d’un expert est toujours intéressant pour tester votre fonctionnement. Pour rendre le test d’intrusion encore plus accessible, nous avons mis en place des offres packagés pour du pentest.

2. Vous pouvez apporter la preuve que votre solution est sécurisée

C’est une preuve supplémentaire que l’entreprise investi pour renforcer son niveau de sécurité globale. Suivant ses besoins, il faudra mener plus ou moins régulièrement des tests d’intrusion.

3. Vous préparez mieux une nouvelle certification ou un renouvellement

Plus vous anticipez cette étape, plus il sera facile de démontrer votre niveau de sécurité le jour d’une certification.

4. Vous sensibilisez vos équipes

Conduire une politique de pentest dans une entreprise participera à instaurer une culture de la sécurité pour la population technique et non technique de l’entreprise.

Il sera nécessaire alors d’expliquer la démarche et pourquoi pas de sensibiliser vos collaborateurs avec des sessions de formation. Découvrez nos offres de sensibilisation avec des offres de phishing.